Définition :

Rappels anatomiques du cœur : Le système cardiovasculaire est constitué de différents vaisseaux (artères, veines…) et d’une pompe, le cœur, permettant de propulser le sang à tous les organes du corps. Les vaisseaux qui perfusent le cœur sont appelés vaisseaux coronaires. À partir du cœur, partent deux grandes artères, l’aorte et l’artère pulmonaire, et deux veines arrivent au cœur, la veine pulmonaire et les veines caves.

IRM Cardiaque : Est une technique d’imagerie médicale basée sur l’emploi de puissants aimants. Cette méthode permet d’acquérir non seulement des clichés très précis des structures cardiaques (tissus, muscles…), mais elle peut également clairement identifier les différentes compositions du corps (muscles, graisses…). L’IRM cardiaque peut aussi être pratiquée sous forme d’IRM de stress (reproduit les conditions d’un effort physique) qui permet de visualiser et calculer les débits du cœur ou la perfusion du myocarde.

À Quoi Sert ?

L’IRM cardiaque permet de mieux comprendre les différentes pathologies cardiaques et de mieux appréhender les potentielles séquelles d’un accident vasculaire. L’IRM complète généralement une échographie cardiaque et une consultation de cardiologie, car elle permet d’obtenir des clichés précis et de calculer les différents paramètres cardiaques. L’IRM cardiaque est notamment utilisée pour :

  • Rechercher d’éventuelles séquelles liées à un infarctus et des altérations de vaisseaux cardiaques (sténoses, lésions…).
  • Étudier une malformation cardiaque ou une pathologie et évaluer une insuffisance cardiaque.
Comment Se Déroule ?

Installation du patient : Le patient est invité à se dévêtir, enlever ses éventuels bijoux et recouvrir une blouse d’hôpital. Il est installé sur le dos dans l’IRM et des bouchons d’oreille ou un casque sont proposés (l’IRM est un examen non douloureux, mais bruyant). Si l’IRM nécessite une injection, une voie périphérique est posée. On place également un tensiomètre pour évaluer la tension du patient tout au long de l’examen et des électrodes (compatibles avec l’IRM) sont placées pour enregistrer un électrocardiogramme (ECG).

Déroulement de l’examen : L’examen dure généralement entre 30 et 60 minutes (il est plus long qu’une IRM classique). L’injection du produit de contraste peut déclencher une sensation de chaleur passagère. L’injection de produits (adénosine…) permettant de dilater les artères peut également provoquer des sensations de chaleur, de picotements ou des difficultés respiratoires passagères.

Interpréter Les Résultats :

L’examen dure généralement entre 30 et 60 minutes (il est plus long qu’une IRM classique). L’injection du produit de contraste peut déclencher une sensation de chaleur passagère. L’injection de produits (adénosine…) permettant de dilater les artères peut également provoquer des sensations de chaleur, de picotements ou des difficultés respiratoires passagères.

Précautions À Prendre :
  • Avant de pratiquer une IRM avec préparation, il est recommandé de ne pas fumer ni de consommer des boissons excitantes, comme le café ou le thé. Il est également préférable d’être à jeun au moins 6 heures avant l’examen. Il faut éviter de prendre des médicaments vasodilatateurs si une IRM de stress est pratiquée.
  • L’ordonnance du cardiologue ou du médecin prescripteur est indispensable de même qu’un dosage de la créatininémie (fonction rénale) si cela vous a été demandé lors de la prise de rendez-vous.
  • La présence d’éléments métalliques dans le corps (pacemaker, prothèses métalliques, éclats…) est une contre-indication absolue d’IRM. Une allergie au produit de contraste contre-indique aussi l’examen.

Pour toutes informations complémentaires ou pour prendre un rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via e-mail. Le Centre MJ Médical est toujours à votre disposition.

Docteur Moughit Jebar - Centre MJ Médical de santé Marrakech
Prise De Rendez-Vous :