Définition :

La médecine générale couvre l’ensemble de la médecine et donc toutes les spécialités. C’est un vaste domaine qui pourtant rétrécit au fil des ans. Ce n’est pas le seul paradoxe de cette médecine qui reste encore une médecine de proximité. La médecine générale assure une prise en charge globale du patient par la continuité et la coordination de ses soins en ville. C’est avant tout une médecine de proximité qui joue notamment un rôle essentiel dans le suivi des patients âgés et des personnes en situation précaire. Les médecins généralistes travaillent de plus en plus dans des cabinets médicaux, permettant à la fois d’élargir les domaines de compétence et les plages d’accueil pour les consultations.

Son Évolution :

Son domaine s’accroît de jour en jour puisque les connaissances de la médecine doublent tous les 4 ans. À l’inverse, en raison de cette même croissance des connaissances, son champ d’action rétrécit, car il faut de plus en plus de spécialistes pour maîtriser des techniques et des savoirs de plus en plus complexes.

Le médecin généraliste voit donc son action s’amenuiser au fil des ans, alors que ses connaissances théoriques augmentent. En revanche, l’étendue de sa pratique se restreint. Il y a 100 ans, le médecin était en mesure de tout faire : les accouchements, les actes de petite chirurgie, les interventions sommaires, tous les actes médicaux ; il savait décrypter les résultats de tous les examens complémentaires et avait des notions précises dans tous les domaines. De nos jours, ce n’est ni possible, ni souhaitable, en raison de la complexité des connaissances. Par exemple, le médecin préfèrera lire le compte rendu d’une radio ou d’un scanner, plutôt que de chercher à faire le diagnostic en examinant la radio : c’est le travail du radiologue qui fait cela toute la journée, aura forcément plus d’expérience en la matière.

Comment Se Déroule ?

Le médecin généraliste, qualifié aussi de médecin omnipraticien, reçoit tous les patients sans distinction d’âge et de pathologies. Son champ d’intervention est large : il aide le patient à préciser ses maux, procède à un examen clinique général (tension, réflexes, auscultation cardiaque…) ou spécifique, pose un diagnostic, prescrit des médicaments et suit les maladies chroniques. Si nécessaire, le médecin généraliste fait réaliser des examens complémentaires (analyse de sang, imagerie médicale) et adresse son patient à des médecins spécialistes et/ou à des professionnels paramédicaux (infirmier, kinésithérapeute, orthophoniste…). Le médecin généraliste agit enfin au quotidien dans la promotion de la santé et la prévention des maladies (vaccination, dépistage, conseils nutritionnels, contraception).

Pour toutes informations complémentaires ou pour prendre un rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via e-mail. Le Centre MJ Médical est toujours à votre disposition.

Docteur Moughit Jebar - Centre MJ Médical de santé Marrakech
Prise De Rendez-Vous :