Définition :

La prise de sang est un soin très courant. La plupart du temps, les patients se rendent dans le laboratoire d’analyses médicales le plus proche de chez eux. Mais sachez que la prise de sang peut aussi être effectuée chez vous, à domicile, par un infirmier ou une infirmière d’État libéral(e). La prise de sang à domicile est une option pratique si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’à votre laboratoire habituel.

Pourquoi Faire ?

Il existe de multiples raisons pour lesquelles un médecin va prescrire une prise de sang à un patient”, poursuit la biologiste. En effet, il faut savoir, 70% des maladies sont diagnostiquées par une prise de sang ou un autre examen de biologie médicale.” Une prise de sang peut être demandée pour :

  • Réaliser un dépistage : recherche d’un diabète (taux de sucre dans le sang) ou de la présence de cholestérol (bilan lipidique), recherche d’une maladie sexuellement transmissible (MST)…
  • Préciser un diagnostic, car le patient est malade : recherche d’une bactérie, d’une infection virale active, d’une inflammation, d’un anticorps, d’une maladie auto-immune…
  • Rechercher une maladie génétique ou héréditaire.
  • Rechercher un marqueur tumoral ou suivre l’évolution d’un cancer.
Déroulement :

On vous invitera à vous asseoir confortablement dans une chaise à prélèvement légèrement inclinée. On prélève généralement le sang dans une veine du bras pour faire une prise de sang. Après s’être lavé les mains, la préposée aux prélèvements entourera brièvement votre bras d’un garrot (bande élastique) afin de rendre les veines plus visibles. Il est possible qu’on vous demande également de serrer temporairement le poing pour faire saillir les veines davantage. Elle nettoiera et désinfectera la peau avant d’insérer un barillet avec aiguille dans la veine. Le barillet permettra de remplir tous les tubes de sang nécessaires sans avoir à changer l’aiguille. Dans certains cas où les veines des deux bras sont difficiles à utiliser, on pourra procéder à une prise de sang en bout de doigt par une technique dite de « micro-méthode ». Cette approche qui utilise des tubes à prélèvement plus petits est souvent privilégiée chez les très jeunes enfants. Lorsque tous les prélèvements ont été effectués, on retire l’aiguille. Une légère pression est appliquée sur la région où on a inséré l’aiguille jusqu’à ce que le saignement cesse. Il se peut qu’on y mette un petit pansement adhésif.

Précautions À Prendre :
  • Pour certains prélèvements, il faut être à jeun lors du prélèvement. C’est le cas pour les dosages du cholestérol, des triglycérides, de la glycémie à jeun ou encore de l’insuline.
  • Pour être à jeun, il ne faut pas avoir consommé d’aliments, ni bu d’autres boissons que de l’eau depuis au moins 10 à 12 heures. Par exemple, si vous dinez à 20h, vous pouvez faire votre prélèvement à partir de 7h le lendemain matin.
Interpréter Les Résultats :

Quand vous recevez votre compte rendu de bilan sanguin, en papier ou par voie numérique, vous pouvez comparer vos résultats aux valeurs de référence. Elles sont généralement indiquées à droite de la page. Il y a une valeur inférieure et une valeur supérieure et votre résultat doit être compris entre les deux. Si vous êtes juste en dehors de la norme, cela ne signifie pas forcément que c’est pathologique. Il y a en effet une marge d’erreur. Inutile donc de vous inquiéter avant d’avoir consulté votre médecin généraliste qui vous prescrira si besoin des examens complémentaires.

Pour toutes informations complémentaires ou pour prendre un rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via e-mail. Le Centre MJ Médical est toujours à votre disposition.

Docteur Moughit Jebar - Centre MJ Médical de santé Marrakech
Prise De Rendez-Vous :